Info@stylemixthemes.com
+1 00 974 4012 0320

Pour la liberté de la presse : Reporters Sans Frontières s’engage aux côtés du CNPA-Bénin

Une délégation de Reporters sans Frontières (RSF) était en séance de travail avec le Conseil National de la Presse et de l’Audiovisuel (CNPA) du Bénin ce mardi 13 septembre 2022 dans les locaux de la Maison des Médias ‘’Thomas MEGNASSAN’’ de Cotonou. L’organisation internationale de défense de la liberté de la presse est venue s’imprégner des difficultés dans la pratique du journalisme au Bénin surtout avec les événements terroristes dans le nord et écouter les patrons de presse béninois.

Installée le lundi 12 septembre 2022, la 7ème mandature du CNPA-Bénin s’est mise au travail. 24 heures après, le Président Evariste HODONOU assistée des conseillers Euloge OKAMBAWA, Sébastien GUIDI et Raoul HOUNSOUNOU ont échangé avec une délégation de RSF.  Cette dernière conduite par le Directeur Afrique de l’ouest Marong SADIBOU est composée de la Chargée du plaidoyer pour la zone Jeanne Lagarde et Fiacre VIDJINGNINOU Correspondant pays. C’est dans le cadre de la campagne « sauver le journalisme au Sahel que cette mission a été initiée.  Elle consiste à fédérer et organiser la résistance pour que le Sahel ne devienne pas le plus grand trou noir de l’information en Afrique. Avec la montée de l’extrémisme violent dans le nord du Bénin où l’exercice de la profession de journaliste est menacé, il fallait faire un état des lieux avec les acteurs des médias, un monitoring qui sera suivi d’un plaidoyer à l’endroit des autorités publiques dans les mois à venir en vue d’aider à améliorer la liberté de la presse dans la région. Les autres entraves à la liberté de presse au Bénin qui connait un recul dans le classement RSF n’ont pas été occultées. Cette rencontre a permis d’aborder la question de la formation des journalistes, la problématique de l’accès aux sources, le respect de la déontologie, les couacs du code du numérique, le code de l’information… Pour inverser la tendance, le président du CNPA-Bénin a souhaité un appui de RSF. Evariste HODONOU a insisté sur un projet de formation sur la déontologie et un autre sur la certification des médias béninois.

« Nous sommes contents de vous rencontrer, satisfaits de nos échanges pour une presse libre au Bénin et vous souhaitons un bon mandat à la tête du patronat de la presse. Nous avons pris en compte vos doléances. Reporters Sans Frontières sera à vos côtés… » Ainsi s’est exprimé Marong SADIBOU à la fin de cette audience.

Partager
×