Info@stylemixthemes.com
+1 00 974 4012 0320

Historique du CNPA

Les articles 24 et  25 de la Constitution du 11 décembre 1990 consacrent,  reconnaissent et garantissent la liberté de la presse en République du Bénin. Fort de cela, le paysage médiatique béninois va évoluer à  une vitesse de croisière avec la naissance de plusieurs titres (quotidiens, hebdomadaires, bimensuels et autres). A cet effet, le besoin de se mettre en associations pour défendre la cause de la corporation se fera sentir. C’est alors que plusieurs associations vont naître pour la même cause.

 

Cette situation restera ainsi jusqu’en novembre 2002, date de la tenue des premiers Etats Généraux de la presse béninoise. A ces assises du 18 au 23 novembre, plusieurs résolutions ont été prises. Au nombre de celles-ci, l’obligation pour les professionnels des médias d’assainir la corporation. Et pour ce faire, il est retenu la création de  deux Associations : l’une, regroupant tous les patrons et promoteurs d’entreprises de presse du Bénin et l’autre, regroupant tous les journalistes exerçant au sein desdites entreprises. D’où la naissance en mai 2004 du Conseil National du Patronat de la Presse et de l’Audiovisuel qui regroupe tous les types de médias existant au Bénin et répondant en leurs noms. En clair, le CNPA est la seule structure qui répond au nom du patronat de la presse et de l’audiovisuel au Bénin.

Depuis sa création, plusieurs présidents se sont succédé. Il s’agit des sieurs Issa BADAROU, Edouard LOKO, Malik IDRISSOU SEIBOU, Basile TCHIBOZO, Germain LEHA et Evariste HODONOU.

 

Patron de la presse au Bénin?

Inscrivez vous pour rejoindre le Conseil National du Patronat de la Presse et de l’Audiovisuel du Bénin (CNPA-BENIN).

×