Info@stylemixthemes.com
+1 00 974 4012 0320

WEBINAIRE- COVID 19 et Désinformation

25
mai
CNPA Bénin > WEBINAIRE- COVID 19 et Désinformation

WEBINAIRE- COVID 19 et Désinformation

La pandémie de la maladie à coronavirus est une maladie infectieuse émergente, appelée COVID-19 et provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2, qui a débuté en novembre/décembre 2019 dans la ville de Wuhan, en Chine centrale, puis s’est propagée depuis dans le monde entier.

Le 11 mars 2020, l’épidémie de COVID-19 devient une pandémie 2,3 selon l’OMS, qui demande des mesures de protection essentielles contre le nouveau coronavirus pour prévenir la saturation des places d’hôpitaux en soins intensifs et renforcer l’hygiène préventive.

La grande majorité des pays de la CEDEAO ont enregistré leurs premiers cas de personnes infectées dès mars 2020.

Dès lors, les médias internationaux, régionaux, nationaux, locaux, ainsi que les réseaux sociauxfont de la pandémie, leurs principaux titres utilisant des sources d’information diverses, créant un foisonnement d’informations dans lesquelles les lecteurs et auditeurs se perdent parfois en conjecture, distinguant difficilement le bon grain de l’ivraie. Cela est d’autant plus complexe que les réseaux sociaux s’en sont mêlés et sont devenus un terrain fertile à la diffusion de fausses informations de tout genre.

Ainsi, l’autre virus contre lequel il convient de lutter est la désinformation, les infox (fake news en anglais) qui pullulent à longueur de journée, induisant en erreur les populations et créant souvent la panique en leur sein. En effet, comme pendant chaque crise, les populations sont souvent envahies à longueur de journée par de fausses informations. Prise dans l’engrenage de l’information virale, il est difficile pour celles-ci de démêler le faux du vrai. Comme la maladie elle-même, les désinformations sont des événements problématiques qui peuvent être contagieux et mettre des vies en danger. C’est ce que l’on appelle la désinfodémie.

Selon la Directrice Générale de l’UNESCO, « une série de facteurs ont transformé le paysage de la communication sous cette crise, soulevant des questions sur la qualité, l’impact et la crédibilité des informations reçues, orchestrées avec un journalisme contraire à l’éthique, en particulier via les médias sociaux ».

Plus que jamais, la société a besoin d’informations fiables pour adapter sa réponse à la propagation de la COVID-19 et lutter contre les rumeurs et la désinformation croissantes.

Afin de contribuer à cette lutte, l’UNESCO en tant qu’Agence des Nations Unies chargée de promouvoir la liberté d’expression et l’accès à l’information, souhaite contribuer à la sensibilisation et à la résilience des sociétés face à la désinformation et aux « fausses nouvelles » qui ont déclenché la « pandémie de la peur ».

C’est l’objectif principal de ce webinaire qui permettra à des professionnels des médias de partager leurs expériences et connaissances en vue notamment de contribuer à conscientiser et à relever les défis de la désinformation qui indubitablement créent la confusion et rajoutent à la détresse des populations.

Objectifs spécifiques :

  1. Discuter de l’impact de la désinformation sur la pandémie de la COVID 19 en vue de trouver des pistes de solution ;
  2. Faire prendre conscience aux journalistes, bloggeurs, animateurs de radios, etc. de leur rôle majeur dans la lutte contre la désinformation dans un contexte de crise sanitaire;
  3. Partager des décisions éclairées sur la manière de produire l’information pendant la pandémie du COVID-19;
  4. Sensibiliser sur l’esprit de discernement dans la « consommation » des informations sur le COVID19.

Thématiques à aborder

Le débat s’articulera autour des thématiques suivantes:

  •   La vérité sur la COVID-19
  •   L’impact de la désinformation sur la pandémie de COVID-19
  •   La problématique de la désinformation par temps de pandémie,catastrophes naturelles et autres calamités, et les outils pour luttercontre la désinformation
  •   La résilience des populations face aux fausses informations.ParticipantsLes journalistes, les étudiants en journalisme, les bloggeurs, les jeunes, et des acteurs de la société civile, sont attendus à ce webinaire.

Résultats escomptés :

Au terme de ce débat, il est attendu :

  1. Les professionnels des médias sont sensibilisés sur le sens de laresponsabilité dans la diffusion d’informations sur la COVID-19 ;
  2. L’impact et les conséquences de la désinformation sont discutés etpartagés ;
  3. Des recommandations et actions concrètes permettant à lapopulation d’avoir accès à des informations fiables, capables de sauver des vies en situation de pandémie sont identifiées.

Date et Format

Le débat aura lieu le25 mai 2020, 15h00 (GMT). Des panelistes seront identifiés qui auront chacun 5mn pour partager les idées sur les thèmes retenus et lancer le débat. Après les interventions des panélistes, la session sera ouverte aux participants pour des questions, contributions et autres recommandations.

Le débat se déroulera sur une plateforme en ligne qui sera communiquée ultérieurement, permettant à un nombre illimité de personnes de suivre les discussions et d’intervenir en utilisant la fonctionnalité de chat.
La modération générale du webinaire sera assurée par Mme Evelyne Deba, Spécialiste de Communication/Information du Bureau UNESCO à Abidjan.

Le webinaire sera ouvert par le Directeur du Bureau régional de l’UNESCO à Abuja, M. Yao YDO. L’ADG /CI sera sollicité pour un mot à l’ouverture, ainsi que l’ADG/PAX, Chargé de la Priorité Afrique.

Participer

Lieu

En ligne

Détails

Date
25 mai 2020
Temps :
03:00 PM - 05:00 PM
+30
×